MES ATELIERS D’ÉCRITURE

Écrire c’est …. jouer, peindre, construire, tisser, ressentir, transmettre, comprendre, composer…
avec… un stylo et du papier !


Un atelier, qu’est-ce-que c’est ?
Un atelier d’écriture pose un cadre pour des personnes qui aiment déjà écrire ou souhaitent s’y essayer pour la première fois. Il s’agit de prendre le temps de l’écriture à partir d’une consigne et des indications de l’animatrice. L’enjeu n’est pas d’améliorer son orthographe ou sa grammaire. Il n’y a pas un certain « niveau d’écriture » à atteindre, encore moins de comparaison à faire entre participantEs.
En pratiquant les ateliers, on se rend compte de la singularité de chaque écriture, comme une facette de l’intériorité qui se révèle. L’intérêt d’écrire dans le cadre d’un groupe est de pouvoir partager son texte, recevoir des retours et découvrir la diversité des perceptions et des imaginations. ateliers d’écriture Grenoble
Déroulement
- Pour chaque atelier, il faut constituer un petit groupe de participantEs, (entre 3 et 8).
- L’atelier peut durer 2h ou 3h.
- Il peut être découpé en plusieurs sessions d’écriture courtes, ou en une ou deux plus longues.
- Chaque session commence par l’explication de la consigne, puis par un temps d’écriture individuel, et se termine par la lecture à haute voix de son texte. (avec aménagement si nécessaire)
- Le contenu de l’atelier peut être adapté au public, au lieu, à un thème souhaité…
Ma touche perso
Mes ateliers privilégient la créativité, l’amusement et l’imprévu, en utilisant le hasard et un soupçon d’improvisation pour une meilleure adaptation au public et au groupe. Il s’agit plus de se laisser surprendre par sa propre imagination que de poursuivre des objectifs littéraires. J’aimerai parvenir à rendre mes ateliers accessibles quelle que soit l’expérience en écriture ou le niveau de maîtrise de la langue française des participantEs. Cela ouvre la porte à des pratiques mixtes, mêlant dessins, schémas, oralité… il y a tant de possibles ! J’aime aussi les défis, me plier à VOS contraintes: donc si vous avez envie d’explorer une direction particulière, un thème, ou d’adapter un atelier à un événement, n’hésitez pas à passer commande ! ateliers d’écriture Grenoble
A propos de moi…
J’écris depuis l’enfance avec l’envie de plus en plus assumée d’être lue et de partager mon goût de l’écriture. Cela m’a conduite à pousser la porte du laboratoire alchimique des ateliers, qui permet à chaque séance de se confectionner une potion unique (dont la recette secrète s’autodétruira automatiquement !).
Ce sont des moments qui à mon sens donnent de la profondeur à l’expérience de l’écriture, ainsi que des clés nouvelles à des personnes qui se découvrent, à l’occasion d’un atelier, la possibilité d’écrire.
En 2021-2022, je me suis formée à l’animation d’ateliers dans un cursus de l’Université Lyon-Lumière. Je me lance aujourd’hui à mon compte, sous le nom de code «Entourloupe Écriture» pour sortir le nez de mes propres textes, trouver de nouveaux déclencheurs à l’écriture, et surtout, vous rencontrer !
→ Si vous souhaitez mettre en place un atelier d’écriture dans votre structure, votre association, ou entre ami-es, je vous invite à me contacter pour que nous en discutions !
Au plaisir de vous croiser derrière la porte de l’atelier !
Manon

Épicentre : Grenoble

« Derrière la porte de l’atelier d’écriture, il y a des outils pour souder, couper, poncer, coller, aplatir ; des établis, chevalets, plans de travail, grands tableaux noirs, petits papiers blancs ; des fioles d’alchimistes, des masques, des post-it, des aiguilles, de l’encre et du temps.
Ça donne des statues bizarres, des meubles bancals, des sortes d’œuvre d’art que certains exposent dans leur salon, que d’autres offrent en partage, ou cachent dans un coffre scellé, c’est selon.
Ptêtre que quand elles ressortiront elles aurons muté, seront devenues des carrés de laine filée, des peintures d’aquarelles, des airs de violoncelles, des scènes de film ou des poèmes.
Personne ne sait, c’est ça qui est bien brouillard quand on s’y laisse avoir, on entre dans l’atelier un peur perdue, on ressort pas tant déçue. »